Certains de nos membres ont choisi de ne pas révéler leur orientation sexuelle à leurs confrères et/ou à leurs proches. Nous respectons cette décision.
Notre liste d’inscrits n’est pas communiquée à nos membres et demeure confidentielle, il y a que la personne-responsable du groupe qui la possède et elle ne contient que le nom des personnes qui auront accepté formellement d’être membre.
En aucun temps, cette liste n’est transmise à d’autres personnes ou organismes.
La confidentialité et le secret professionnel sont de rigueur. Un membre qui ne respecte pas cette consigne, est expulsé de la Fraternité, sur-le-champ.
* Offrir à nos membres un environnement amical nous permettant de partager nos intérêts professionnels.
* Soutenir nos membres dans leur affirmation personnelle et professionnelle.
* Favoriser l’échange d’expériences et d’informations parmi nos membres.
* Organiser des activités auxquelles chaque membre est libre d’assister ou pas.
* Contribuer à l’éducation sur la réalité homosexuelle et bisexuelle au sein de notre travail.
* Venir en aide aux pompiers qui sont victimes d’homophobie.
* Et avant tout, être solidaire.
SI TU AS DES QUESTIONS SUR :
* Ton orientation sexuelle
* Ton coming-out
* Tes relations avec ta famille
* Tes relations avec tes amis
* Tes relations avec tes confrères
* Le milieu homosexuel
* Le milieu bisexuel
* Ta vie de tous les jours…
La FPGBQ peut fournir des réponses…
Il n’existe pas de recette ou de remède miracle, mais il y a l’expérience, riche et variée, de confrères pompiers qui ont vécu un questionnement similaire, qui ont brisé le silence, qui ont combattu leurs angoisses, leurs peurs, et qui ont réussi à vivre leur vie dans la plus grande harmonie. La FPGBQ existe pour te supporter dans ta démarche et t’aider à trouver les pistes qui te conviennent.
Confrère pompier …
Tu es à la recherche de gens «comme toi» simplement pour :
* Échanger
* Réfléchir
* Discuter
* Socialiser
* T’informer
Alors, la FPGBQ a été créée pour briser l’isolement et pour fournir un lieu de partage où chacun peut s’épanouir sans être jugé.
Pour celui qui entame une première démarche et qui se sent intimidé de se présenter devant tout un groupe, il est possible de lui fixer un rendez-vous personnel avec un membre de l’équipe, et ce, même s’il n’est pas encore prêt à s’inscrire dans la fraternité;
La FPGBQ est un regroupement de pompiers gais et bisexuels, au Québec. Cette Fraternité regroupe des pompiers à temps plein, à temps partiel, volontaires, auxiliaires, retraités, premiers répondants, étudiants, ainsi que ceux qui sont à l’emploi d’un service d’incendie ou qui sont dans le domaine des incendies. Les femmes de notre profession sont également les bienvenues. (On emploie le masculin dans le seul but d’alléger le texte). La FPGBQ a été fondée en septembre 1992 à Montréal.
La FPGBQ est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de venir en aide aux pompiers qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et veulent trouver des moyens pour vivre leur réalité de façon harmonieuse et enrichissante. Son ambition est d’être un système d’entraide, d’écoute et de soutien, et ce, dans un climat de solidarité amical, professionnel et confidentiel.
Les membres trouveront parmi nous des personnes de confiance avec lesquelles partager leurs expériences et pourront ainsi trouver, éventuellement, des réponses à leurs questionnements.
Il est évident que la FPGBQ n’est pas un club de rencontres et que nous ne répondons pas au courrier sollicitant des rendez-vous avec nos membres.
Notre logo est composé de la croix de Malte (qui est le symbole des pompiers), avec, au centre, deux figures de pompiers qui se font face avec des lueurs de flammes, dans un cercle aux couleurs de l’arc-en-ciel (qui représente la communauté gaie).